Silk Epil 7

braun silk epil 7Test du Braun Silk Epil 7 : pourquoi est il si incontournable ?

A l’approche du printemps, toute femme normalement constituée se prend à rêver petite jupette, top à bretelles et investissement dans le maillot de bain pour l’été à venir. En clair, cela signifie dévoiler des surfaces de peau que l’on a parfois un peu négligées durant l’hiver, donc passage obligé par la case épilation.

Au fil du temps, nous avons tout expérimenté dans ce domaine : le rasoir, certes pratique pour une petite retouche, mais synonyme de repousse drue et rapide ; la crème épilatoire, d’apparence moins agressive que le rasoir mais d’effet équivalent sur la longue durée ; la cire, souvent peu pratique à l’utilisation : la chaude nécessite un micro-onde ou autre moyen de réchauffement que l’on n’a pas forcement sous la main et la froide laisse des résidus poisseux. Puis vint l’ère bénie de l’épilateur électrique. Un proverbe dit qu’il faut souffrir pour être belle. Il se vérifiait tout à fait avec les premiers appareils du genre qui avaient parfois une fâcheuse tendance à arracher autant de peau que de poils. Mais il n’est plus vraiment de mise avec le silk épil 7 qui cumule efficacité et douceur.

Un qualificatif vient immédiatement à l’esprit, concernant le silk epil 7 : bluffant! Braun a su conserver le meilleur de ses modèles précédents et y ajouter de nouvelles technologies qui en font un petit bijou. Certaines sont communes à l’ensemble des 4 produits de la gamme, d’autres concernent uniquement l’un ou l’autre modèle, laissant ainsi un certain choix au consommateur selon l’usage qu’il souhaite en faire, ainsi que le prix qu’il désire y mettre. Ils proposent tous 2 vitesses (une « douceur » pour les zones sensibles et une « rapide » pour l’efficacité. Voyons quelles sont les innovations qui en font l’un des épilateurs les plus efficaces du moment.

Voir l’ensemble des caractéristiques de l’épilateur Silk Epil.

close grip1) La technologie Close-Grip :

Pour comprendre son intérêt, il faut connaître le principe de fonctionnement d’un épilateur. Une spirale rotative de fils (vous savez, le modèle qui affectionne tant la peau et dont le vacarme informe tout l’immeuble de votre activité du moment!), des disques rotatifs ou une petite roulette équipée de pinces attrapent les poils pour les arracher l’un après l’autre.

Ainsi, avec un appareil ne possédant qu’un nombre limité de pinces, l’opération est plus longue et semble d’autant plus douloureuse. De plus, certains épilateurs nécessitent des poils d’au moins 2 mm de longueur pour être efficaces. Le grand intérêt du close-grip est d’être équipé de 40 pincettes, d’où gain de temps, et de pouvoir arracher des poils de 0,5 mm. Il permet donc une peau toujours parfaitement nette puisqu’il est inutile d’attendre une certaine repousse entre deux épilations.

2) Le système Softlips Tips :

Il est parfois difficile de saisir quelques poils fins couchés sur la peau. Le système softlips se charge de les soulever et de les décoller pour les arracher en douceur. Il s’agit là d’une exclusivité de la marque qui avait déjà fait ses preuves sur les gammes précédentes.

tete pivotante3) La tête pivotante :

Toutes les utilisatrices d’épilateurs savent à quel point il est désagréable de devoir se contorsionner pour accéder à certaines zones du corps sous l’angle le plus favorable à l’arrachage du poil.

L’amplitude de 15 degrés vers l’avant ou l’arrière de la tête pivotante est génératrice d’un confort très appréciable sans aucune perte de précision ni d’efficacité.

smart light4) La lumière SmartLight :

Vous avez déjà essayé de capter le poil fin et quasi invisible à la lueur d’un éclairage approximatif de salle de bains? Moi oui!

Vous avez fait la chasse à la prise de courant la plus proche d’une fenêtre par une journée ensoleillée? Moi aussi! Alors est-il besoin de vanter l’intérêt de cette lumière qui permet de scruter le moindre millimètre de peau sans s’arracher les yeux?

massage haute frequence5) Le système de massage anti-douleur :

L’épilateur électrique est connu pour être douloureux, ce qui freine les ardeurs de bon nombre d’utilisatrices potentielles. Certaines marques ont mis au point un système « d’anesthésie » de la peau par refroidissement (tête à congeler avant l’utilisation ou souffleur d’air frais) qui, effectivement, diminue la douleur.

Le massage du silk epil 7 évite la sensation de tiraillement par stimulation de la peau pendant toute la durée de l’opération grâce à des micro pulsations ; ce système s’allie à l’utilisation des lingettes pré épilation qui auront déjà légèrement engourdi la peau grâce à la fraîcheur de leurs composants.

wet&dry6) Le système wet and dry :

Voilà une option particulièrement intéressante. Il est bien connu que l’eau chaude apaise et relaxe (ah! la joie d’un bon bain après une journée fatigante!). En dilatant les vaisseaux sanguins, elle améliore la circulation du sang et contribue ainsi à diminuer la sensation de douleur.

L’utilisation de l’appareil sous la douche contribue donc à atténuer largement la sensation de douleur. A noter que tous les modèles de la gamme sont lavables à l’eau grâce à leur coque totalement hermétique, mais que ceux disposant du système wet and dry sont sans fil donc rechargeables (1h de recharge pour 40 mn d’autonomie)

Voilà pour les caractéristiques générales. Voyons maintenant pour chacun des modèles les technologies offertes et les accessoires complémentaires.

silk epil 7681Silk epil 7681 legs, body and face wet and dry :

– bénéficie d’excellents avis d’utilisatrices (plus de 180 !)

– c’est le modèle le plus complet. Aujourd’hui c’est le modèle à acheter (la différence de prix avec les autres modèles moins complets étant très faible)

– close-grip, tête pivotante, softlips tips, smartlight, système de massage, rechargeable, lingettes, clip efficiency pro, tête de rasoir, accessoire visage, brosse et pochette ; coloris : blanc/argent.

Silk epil 7 7381Silk epil 7381 legs and body wet and dry :

– close-grip, tête pivotante, softlips tips, smartlight, système de massage, rechargeable, lingettes, clip efficiency pro, clip aisselles, brosse et pochette ;

– coloris : blanc/noir.

epilateur Silk epil 7 7280Silk epil 7280 legs and body :

– close-grip, tête pivotante, softlips tips, smartlight, système de massage, branchement sur secteur, lingettes, clip efficiency pro,

– tête de rasoir adaptable (utile pour le maillot qui est une zone particulièrement sensible),

– brosse nettoyante et pochette ; coloris blanc/rose.

– Adapté à l’épilation des jambes et du corps

Silk epil 7 7180Silk epil 7180 legs :

– close-grip, tête pivotante, softlips tips, smartlight, système de massage, branchement sur secteur, lingettes, clip efficiency pro (une brosse qui redresse les poils en direction des pinces) ;

– existe en coloris blanc/lilas, livré avec brosse nettoyante et pochette de rangement.

– Comme son nom l’indique, il est surtout adapté à l’épilation des jambes.

Pour découvrir les avantages et inconvénients d’un appareil, rien de tel que des tests d’essai. Quels en sont les résultats sur les diverses parties du corps? Petite remarque valable pour toutes les zones : on sait que plus les poils sont longs plus l’épilation est douloureuse. Dans ce cas, la tête de rasoir s’avère plus qu’utile pour les raccourcir avant l’épilation proprement dite.

silk epil sous eau1) Les jambes

Si vous utilisez un épilateur pour la première fois, vous touverez l’expérience douloureuse. Les autres verront tout de suite la différence, ainsi qu’au niveau du résultat. La tête pivotante alliée au système de massage facilite grandement l’opération. Même le fin duvet des cuisses n’échappe pas aux pinces et la lumière est d’une aide indiscutable. Sensations de tiraillement relativement minimes et des jambes toutes douces en un temps record.

2) Les aisselles

Là, c’est déjà un peu moins drôle que les jambes. La faute n’en revient pas au silk epil, d’ailleurs, puisque le clip aisselles le rend bien moins agressif que d’autres modèles. A cet endroit en creux, la peau est forcément moins tendue, donc présente moins de prise et peut nécessiter 2 ou 3 passages successifs. Mais le résultat en vaut la peine.

3) Le maillot

Quel que soit le type d’appareil utilisé, l’épilation n’est jamais agréable dans cette zone. C’est le moment de mettre à profit la capacité d’arrachage de poils très courts du silk épil 7 en faisant des retouches le plus souvent possible. Et pour celles qui ne supportent vraiment pas, une solution idéale : un peu de gel douche pour faciliter la glisse + la tête de rasage + l’eau chaude avec le modèle wet and dry et le tour est joué.

4) Le visage

Le petit duvet au-dessus des lèvres pose souvent problème aux brunes. L’embout spécial visage est conçu pour laisser passer seulement quelques pinces, ce qui assure toute la précision voulue pour cette zone. Et, contrairement à la cire, il permet d’éviter toutes rougeurs.

Que conclure donc de ces tests? Le silk epil 7 présente beaucoup d’avantages :

  • rapidité grâce au nombre élevé de pinces ;
  • efficacité liée au close-grip et à la petite lumière ;
  • douleur largement supportable (personne n’a jamais prétendu, non plus, que l’épilation était une partie de plaisir) ; – accessoires plutôt performants pour le visage et pour le maillot grâce à la tête de rasage ;
  • possibilité de l’utiliser sous l’eau ;
  • bonne prise en main et excellente maniabilité ;
  • absence de rougeurs et de petits boutons après l’épilation.

Rien n’étant parfait en ce bas monde, on ne peut passer sous silence ses quelques inconvénients :

  • prix assez élevé (quoiqu’il soit maintenant proposé à un tarif raisonnable que les années précédentes);
  • un peu bruyant malgré une nette amélioration par rapport à d’autres modèles ;
  • inutilité de la brosse de nettoyage puisqu’il est lavable ;
  • obligation, pour les modèles sans prise secteur, de le recharger dès la fin de l’utilisation pour ne pas être prise de cours la fois suivante.

Vous pouvez aussi lire les nombreux avis des utilisatrices.

Dans quel cas l’achat de cet épilateur est-il recommandé?

Si vous désirez une peau nette en toutes circonstances, il vous permettra toutes les retouches quelle que soit la longueur du poil ; si vous êtes du genre douillet, vous apprécierez sa capacité d’utilisation en mode « wet » ; à long terme, il s’avérera un investissement intéressant comparativement à un budget séances d’épilation régulières chez l’esthéticienne ; léger et peu encombrant, il vous suivra dans tous vos déplacement. Mais il est plus prudent de le garder en lieu sûr, sinon l’homme de la maison pourrait tout à fait être tenté par la fonction rasage de votre silk epil 7.

Bons Plans épilateur électrique